Un logiciel est un ensemble de séquences d'instructions interprétables par une machine.
Les séquences d'instructions appelées programmes ainsi que les données sont structurées en fichiers. La mise en œuvre des instructions du logiciel est appelée exécution.
Suivant la manière dont le logiciel interagit avec le matériel, la stratégie commerciale et les droits sur le code source, il peut être classé comme système, applicatif, standard, spécifique ou libre.
Sans logiciel, l'ordinateur ne peut rien faire car il n'a pas d'instructions lui indiquant quelle tâche il doit effectuer.
Un logiciel est un ensemble de programmes informatique et de tous le nécessaire pour le rendre opérationnels (fichiers de configuration,images,procédures automatiques,...). Les deux grandes catégories de logiciels sont applicatifs destiné à aider les utilisateurs à effectuer des tâches et système destiné à effectuer des opérations avec l'appareil informatique.
Les logiciels sont vendu dans la grande distribution, pré-installés sur le matériel informatique ou téléchargé sur des sites de vente en ligne. Le consommateur achète une licence d'utilisation.
Les entreprise contact généralement directement le producteur du logiciel. Les coût des licences sont négociés et souvent accompagnés de contrats de service (mise en place, maintenance,...).
Pour un logiciel spécifique, le client contacte directement le producteur et paie le coût de fabrication du produit.
Les logiciels libre, sont mis à disposition pour étude, exploitation et amélioration. Il sont distribués sous une licence garantissant que leur code source ne puisse pas être soumis au secret industriel.
La création d'un logiciel est une activité intellectuelle qui prend du temps.
Dans une entreprise, les développeurs de logiciels, sont des employés qui, la plus part du temps, ne vont jamais utiliser les logiciel qu'ils développent.
Le développement de logiciels libre, s’effectue par des développeurs qui ont un intérêt au produit.
Le développement d'un logiciel peut exiger des mois de travail.